Wifi

WPA SFR vs WEP: lequel est le plus efficace?

Les termes WEP et WPA désignent des protocoles de sécurité de réseau sans fil SFR. Pour une meilleure compréhension, il faut se référer au fonctionnement d’un réseau internet. Ils contribuent à un meilleur codage des données transmises sur votre réseau sans fil.

WEP

La Wi-Fi Alliance a développé le WEP, le premier algorithme de cryptage de la norme 802.11, avec un objectif principal : empêcher les pirates d’espionner les données sans fil lors de leur transmission entre les clients et les points d’accès.

Le WEP utilise le chiffrement en continu RC4 (Rivest Cipher 4) pour l’authentification et le chiffrement. Un administrateur doit saisir et mettre à jour manuellement la clé. La petite taille du vecteur d’initialisation augmente toutefois la probabilité que les utilisateurs recyclent les clés, ce qui les rend plus faciles à craquer.

WPA SFR

À la période où la norme de sécurité sans fil 802.11i était en développement, WPA se présente sous forme d’une amélioration de la sécurité temporaire pour WEP. La majorité des applications WPA font usage d’une clé pré-partagée (PSK). L’entreprise qui a développé utilise un serveur d’authentification pour des clés.

WPA a été une amélioration importante pour WEP, mais les composants principaux ont été créés de manière à ce qu’ils puissent être déployés à travers des actualisations de firmware sur des dispositifs disposant de WEP, ils dépendent encore d’éléments exploités.

Le chiffrement WPA ou WPA2 permet un échange de données entièrement sécurisé . La WPA 3 est considéré comme le moyen de sécurisation le plus fiable. Pour que le WPA3 soit efficace, il faut que le récepteur et le serveur soient compatibles avec le protocole de sécurité.

Comment fonctionnent les protocoles de sécurité pour le Wi-Fi ?

Les protocoles de sécurité pour le wifi cryptent les données de l’expéditeur jusqu’à ce que le message atteigne le récepteur. Une analogie courante pour expliquer le processus en termes simples consiste à imaginer deux personnes se rencontrant dans une pièce bondée, échangeant un mot de code et créant une poignée de main secrète qui signale qu’un message reçu de l’une ou l’autre personne est digne de confiance.

Au lieu d’utiliser des messages codés, le protocole de sécurité sans fil utilise des clés de chiffrement. Avec une possibilité de 340 trillions de combinaisons de clés, il est presque impossible pour les pirates de pénétrer dans le système et d’accéder aux données. Bien que cela ressemble à un système de sécurité impénétrable, il existe quand même certaines failles.

Les protocoles de sécurité sans fil sont-ils vulnérables aux pirates informatiques ?

Lorsque le WPA2 a été créé pour remplacer le WEP et le WAP, on pensait que ce protocole de sécurité était presque impossible à craquer par les pirates. Avec sa taille plus importante pour empêcher la réutilisation des clés et d’autres améliorations, les entreprises et les particuliers ont commencé à croire que leurs réseaux sans fil étaient sûrs.

Malgré ces mesures, les hackers pouvaient profiter d’une faiblesse du système en se faisant passer pour un point d’accès. Cela leur permettrait d’accéder aux données et cette brèche est connue sous le nom d’attaque par réinstallation de clé (KRACK). Cette vulnérabilité a suscité des inquiétudes quant à l’utilisation des réseaux sans fil, et des correctifs ont été créés pour empêcher le vol de données.

Le seul problème avec cette option est que tout le monde n’a pas forcément installé les correctifs à temps ou n’est même pas conscient que son réseau sans fil peut être en danger. c’est le cas des points d’accès wi-fi publics et des entreprises dont les réseaux sont anciens. Pour comprendre le degré de vulnérabilité des protocoles de sécurité sans fil , il est utile de connaître le fonctionnement des codes de cryptage.

Laisser un commentaire