Votre site est trop lent ? Voici les solutions

La vitesse de chargement et d’affichage d’un site sont des éléments importants pour son image. Elles permettent d’augmenter ou de diminuer le nombre de visiteurs. Si vous trouvez que votre site met beaucoup de temps à charger, il faut impérativement trouver une solution. Pour cela, cet article vous aidera.

Comment savoir si votre site est lent ?

Testez votre site

Pour tester votre site, vous pouvez utiliser un outil d’analyse en ligne, comme Pingdom. Il suffit d’indiquer la page que vous voulez tester. Pingdom indiquera le temps de chargement de votre page comparé à d’autres et vous donnera également une note et d’autres informations techniques.

Testez votre connexion Internet

Pensez à également tester votre connexion Internet, notamment les débits. Des outils en ligne vous permettront de le faire. Il faut prendre en compte :

  •  le débit descendant : c’est la vitesse à laquelle les pages de votre site s’affichent. Il compte en moyenne 10 méga bits par seconde (MBPS) et varie selon votre localisation.
  •  le débit montant : c’est la vitesse de chargement d’une image dans votre site. Il peut être, en moyenne, de 1 méga bit par seconde.

Quelles sont les causes de ce problème ?

La qualité de l’hébergeur

Le choix de l’hébergeur et du type d’hébergement est important car il peut avoir un important impact sur le temps de chargement de la page.

L’absence de cache

Il faut savoir que le cache est important car il conserve les fichiers lourds téléchargés par un internaute lors d’une précédente visite. Il permet d’accélérer le temps de chargement de la page.

Le poids des images

Si votre page contient beaucoup trop d’images et qu’elles ne sont pas optimisées pour le web, cela aura un impact négatif sur le temps de chargement du site.

La taille de la page

La taille de votre page compte également car si elle est trop longue, elle sera plus lourde et mettra donc du temps à charger.

Quelles pourraient-être les conséquences ?

La baisse du nombre de visites

Quand un site est lent, les internautes ont tendance à fermer la fenêtre. Ils cherchent des sites qui peuvent donner une réponse en un claquement de doigt. Donc, si votre site met du temps à charger, il faut vous attendre à perdre des visiteurs.

La baisse de la fiabilité

Les internautes ont tendance à juger de la fiabilité d’une entreprise par la vitesse d’affichage de son site. Ce problème peut donc faire baisser la popularité et la crédibilité d’une entreprise.

La baisse du chiffre d’affaires

Un site rapide permet à un internaute de naviguer plus rapidement d’une page à un autre, ce qui augmentera votre nombre de vues ainsi que vos revenus. Si le site est lent, les visiteurs ne reviendront plus !

Quelles sont les solutions pour optimiser la vitesse de chargement ?

Faire un suivi régulier de votre site

Pour remédier au problème de chargement, faites régulièrement un suivi de votre site internet grâce à des outils d’analyse, tels que Google PageSpeed Insights ou Gtmetrix. Ils analysent le contenu de votre page et proposent des suggestions afin d’optimiser la vitesse de chargement. Cela peut se faire via le cache et le transfert de données.

Utiliser un système de cache

Mettre en place un système de cache permet de réduire le nombre de requêtes envoyées au serveur. Donc, cela améliorera considérablement la vitesse de chargement d’un site.

Compresser les visuels de votre site et les fichiers JavaScript et CSS

Pensez à optimiser les visuels de votre site. Pour ce faire, mettez le visuel à la bonne taille. Il faut le redimensionner pour ne pas alourdir le site. Après l’avoir redimensionné, vous pouvez compresser le visuel. Les codes JavaScript et CSS peuvent également alourdir un site et augmenter le temps de chargement. Pour y remédier, il faut réduire la taille de ces fichiers en les compressant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *