financement projet

Trouver de l’argent pour financer un projet : nos astuces

L’aboutissement d’un projet repose en grande partie sur les stratégies mises en place pour atteindre les objectifs. Parmi ces stratégies, il est capital de définir avec précision les sources de revenus qui serviront à soutenir l’atteinte des résultats. Toutefois, cette tâche n’est pas toujours facile, car elle nécessite d’avoir une certaine expérience. Pour vous aider alors à trouver de l’argent pour financer un projet, nous vous proposons dans ce billet, quelques moyens fiables.

Puiser dans ses économies

Cette première option est l’une des meilleures pour démarrer un projet et demander par la suite de l’aide à des partenaires. Elle vous permet de fixer les bases de votre projet en comptant sur vos propres finances. Pour cela, il est important de planifier les principaux aspects de son projet et de s’investir à épargner une bonne partie de ses revenus. Trouver de l’argent pour financer une idée est un processus qui peut prendre du temps.

Si vous portez un mini-projet, l’avantage que vous avez ici est que vous n’aurez pas à attendre l’apport d’un quelconque partenaire avant le démarrage. Néanmoins, il faut notifier que si vous n’avez pas une source de revenus mensuels importante, cela vous sera difficile de choisir cette option.

Miser sur le love money

La technique du love money consiste à compter sur les différentes aides financières que peuvent apporter des proches. Elle représente l’une des meilleures sources de financement et met en exergue la confiance que vos proches ont en vous. Si vous avez un projet à financer, mais que vous n’arrivez pas à lever des fonds, vous pouvez vous orienter vers :

  • votre conjoint ;
  • un membre de votre famille ;
  • Un ami et toutes personnes à qui vous êtes habitué et qui vous apprécient bien.

Par ailleurs, au-delà des dons, les sous que déboursent certains proches pourraient être des prêts à faible taux d’intérêt que vous rembourserez plus tard. Dès que votre projet commence à générer des profits, vous reversez ce que vous devez, si les conditions de base étaient établies ainsi.

Se tourner vers le crowdfunding

Le crowdfunding est un mécanisme dont le fonctionnement fait intervenir un mode de financement participatif. Il a pour but de faire lever un montant à travers la collecte d’argent sur une plateforme numérique. C’est une méthode qui a beaucoup évolué ces dernières années et qui permet aux petites entreprises ainsi qu’aux startups d’obtenir des cagnottes considérables.

Postuler pour des programmes de subventions

Plusieurs institutions et organisations comprennent aujourd’hui l’importance de renforcer le marché de l’entrepreneuriat. Pour ce faire, bon nombre d’entre elles lancent périodiquement des appels à candidatures pour réunir des entrepreneurs, évaluer leurs projets et en sélectionner les meilleurs.

Une fois que votre projet est retenu, vous pouvez bénéficier non seulement d’un suivi, mais aussi du financement qu’il vous faut pour éclore. En outre, il faut signaler que pour la plupart du temps, certains bailleurs se focalisent sur des projets thématiques. Vous devez donc faire attention à trouver des programmes de financement qui répondent à votre vision, avant de prétendre y participer.

Recourir au service d’un conseiller financier

Cette alternative pourrait vous paraître banale, mais c’est l’une des meilleures ! En effet, solliciter l’expertise d’un conseiller pourrait vous aider à mettre au clair vos diverses idées en premier lieu. Ensuite, cela pourrait amener à déterminer les sources de financement efficaces et rapides qui sont adaptées à votre projet.

En dehors de ces quelques points, nous vous recommandons aussi un conseiller financier professionnel pour plusieurs autres raisons. Ce dernier pourrait vous accompagner pour la gestion et l’optimisation de vos stratégies d’investissement. Il pourrait également vous aider à établir un contrat de valorisation dans l’optique de consolider votre projet et de garantir sa réussite sur la durée.

 

Laisser un commentaire