Tout savoir sur la plateforme Géofoncier

Tout savoir sur la plateforme Géofoncier

 Vous vous apprêtez à acheter un terrain pour un projet immobilier ? Vous souhaitez vous informer davantage sur les conditions foncières et avoir d’autres informations utiles ? Il existe désormais des plateformes qui vous donnent accès à toutes les données foncières sur un territoire donné. Parmi celles-ci figure Géofoncier. Comment fonctionne cette plateforme ? À qui s’adresse-t-elle ? L’accès aux données est-il gratuit ou payant ? Gros plan sur Géofoncier.

Géofoncier : le premier portail cartographique du foncier

Géofoncier est un portail d’information foncière créé par l’Ordre des Géomètres-Experts (OGE). Il a été spécialement mis en place afin de permettre à chacun d’accéder gratuitement aux informations foncières d’un territoire. Aussi, vous y trouverez des données liées à la parcelle d’un terrain (arpentage, superficie cadastrale…). Vous pouvez aussi identifier les géomètres-experts étant intervenus. Si nécessaire, vous pouvez contacter ces professionnels. Le site vous offre également plus de 200 couches de données mises à jour régulièrement : urbanisme, constructeur immobilier, agriculture, risque, bornage, alignement, zonage, cartographie aérienne et autres. Sur la plateforme, vous aurez donc toutes les données nécessaires sur un quelconque territoire.

Mais à qui donc s’adresse les services de Géofoncier ? Ils conviennent à de nombreux profils :

– Particuliers ;

– Professionnels (entreprise, agriculteur, promoteur immobilier, développeur foncier, lotisseur…) ;

– Collectivités.

Quel que soit votre statut, la plateforme possède les informations et les outils utiles à la réalisation de votre projet.

Les fonctionnalités offertes par la plateforme

Pour accéder facilement aux infos et vous aider à élaborer votre projet foncier, la plateforme a spécialement mis en place des outils. En voici quelques-uns :

– Module carte

Il s’agit d’un catalogue. Vous découvrirez à travers des images tout ce qu’il y a à savoir sur un terrain : fiche parcelle, adresse propriétaire, zonage du PLU, etc. Le module vous permet également de créer une carte sur mesure. Vous pouvez, par exemple, ajouter du texte et des symboles, dessiner des formes (cercle, ligne) et importer des objets géographiques. Lorsque le projet est dessiné, vous pouvez l’imprimer.

– Application mobile

L’application mobile est parfaite pour les professionnels et les personnes de terrain. Elle permet d’accéder aux informations foncières depuis un smartphone. Par quelques clics, vous aurez la fiche parcelle d’un terrain. Vous pouvez aussi télécharger les fichiers, si besoin.

Notez que l’application mobile Géofoncier est téléchargeable sur Google Play et App Store.

– DVF Expert

Cette fonctionnalité permet de réaliser des analyses foncières et immobilières. Vous pouvez identifier les transactions effectuées, évaluer le marché immobilier et faire des recherches.

– GEO-DELIM

Ce module a été spécialement pensé pour les collectivités. Il permet de gérer les arrêtés d’alignement et de faire des échanges avec des géomètres. Pour l’utiliser, il convient tout d’abord de créer un compte sur la plateforme Géofoncier et de faire ensuite une demande d’accès à GEO-DELIM.

– Signature électronique :

Cette fonctionnalité, comme son nom l’indique, vous aide à faire signer vos documents fonciers. Elle a été créée dans le but de vous faire gagner du temps dans les démarches administratives. C’est ultra-pratique !

Est-ce gratuit ou payant ?

L’usage de la plateforme et des outils mis en place est gratuit pendant 7 jours. Vous pouvez les découvrir pendant une semaine, et ce, sans engagements. Une fois ce délai expiré, vous pouvez choisir entre différents abonnements qui vous permettent chacun d’accéder aux informations cartographiques, d’entrer en contact avec un géomètre, de découvrir les couches de données nécessaires et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Voici les formules offertes par Géofoncier :

  • Standard : 20 euros/mois (1 utilisateur)
  • Standard +DVF EXPERT : 33 euros/mois (1 utilisateur)
  • Premium : 40 euros/mois (5 utilisateurs)
  • Premium + DVF EXPERT : 58 euros/mois (5 utilisateurs)
  • Grand comptes : tarifs personnalisés (utilisateurs illimités)

Laisser un commentaire