Home staging

Quels sont les avantages du « Home Staging » ?

Le « home staging » est un concept importé de l’Outre-Atlantique. Il a commencé à être popularisé en France depuis seulement quelques années, avec l’émission « Maison à vendre » de la chaîne M6. La technique est à mi-chemin entre l’architecture d’intérieur et le design.

Dans les années 1970, face à la crise de l’immobilier de l’époque, une professionnelle de la promotion immobilière a eu l’idée ingénieuse d’inventer le « home staging » pour accélérer de façon phénoménale la vente d’une maison ou d’un appartement. En effet, si la durée d’une telle vente est de 127 jours en moyenne avec la pratique classique, le « home staging » l’a réduite à 20 jours, sans pour autant sacrifier le prix.

Avec le progrès de la technologie, la technique du « home staging » a beaucoup évolué au fil du temps mais le métier reste quasiment le même.

À quoi consiste le « home staging » ?

La méthode consiste en quelque sorte à taper dans l’œil du futur acquéreur, dès les premières minutes de la visite d’un bien immobilier. C’est une technique de suggestion. Le « home stager » veille à ce que la décoration de la maison soit simplifiée, débarrassée des touches personnelles de l’ancien propriétaire, en la déchargeant au maximum des éléments de décoration superflus et de tout ce qui pourrait dérouter le client.

Le but est de pouvoir amener l’acheteur potentiel à se projeter, avec ses propres inspirations, dans l’aménagement et la décoration futurs, aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur.

Le « home stager », avec ce qu’on appelle « la technique de suggestion », fait en sorte que l’acheteur potentiel ressente l’impression d’un espace assez grand, avec une luminosité suffisante, en mettant du décor sobre et minimaliste.

Il ne s’agit pas d’attirer par une belle décoration d’intérieur mais de faire ressentir au client une impression positive sur le lieu. Le « home stager » ne s’avise point de se mettre à la place de l’acheteur mais il ne néglige rien pour que la maison corresponde aux attentes et aux besoins de celui-ci, quitte à procéder à quelques aménagements.

La mise en œuvre de la technique de « home staging » requiert un certain nombre de compétences de la part du « home stager ». Il doit recueillir, à propos de l’acquéreur, le maximum d’informations comme son profil et son statut (vieux ou jeune, célibataire ou marié, avec ou sans enfants, etc…).

Une des préoccupations d’un bon « home stager » concerne la propreté des lieux, même pour une vieille maison. Tout est focalisé à ce que le client s’intéresse davantage à la propriété.

La technologie 3D fait partie des armes secrètes du « home stager ». Il peut ainsi faire voir au futur propriétaire des images virtuelles de la propriété, en comparant son état actuel avec ce qu’on peut y apporter comme amélioration et en lui proposant plusieurs solutions d’aménagements.

Un « home stager » peut être un professionnel indépendant auquel une agence immobilière peut faire appel pour faciliter la vente d’une maison ou d’un appartement.

Quels sont les avantages du « home staging » ?

Le « home staging » valorise la propriété. Cette technique met en relief les potentiels et les moindres qualités insoupçonnées de l’immeuble. Elle permet, en outre, d’améliorer ou de proposer des axes d’amélioration.

Un « home stager » pluridisciplinaire est le professionnel qu’il faut pour vendre avec succès une maison. Avec lui, tout acheteur potentiel découvre d’une manière concrète et persuasive les qualités qui s’y rattachent et se sent confiant en traitant avec quelqu’un qui ne se contente pas uniquement de vendre mais aussi de l’aider à mieux exploiter le bien à acquérir.

Sachez qu’il existe, en France, un réseau d’experts du « home staging » qui exercent avec excellence ce métier, en plus de ceux qui sont encore en cours d’apprentissage dans les centres de formation diplômante de « home stagers ».

Pour la vente de votre maison, vous pouvez faire appel à ces professionnels en consultant l’annuaire des « home stagers » de profession. « VALU IMMO », représentant de l’agence immobilière « Stéphane Plaza Immobilier », dans le département de la Gironde, en fait partie. Ladite entreprise offre à ses clients cette fameuse technique de « home staging » qui commence à faire ses preuves dans le processus de vente d’immobiliers.

Laisser un commentaire