notaire

Quand et pourquoi faire appel à un notaire en tant que conseiller juridique  ?

Dans les situations de la vie courante, il peut arriver qu’un conseiller juridique soit nécessaire. Mais, le rôle de ce professionnel de droit est méconnu de plusieurs personnes. Cet état de chose fait que beaucoup ne savent pas quand leur faire appel. Pour couvrir ce besoin, il est important d’avoir une idée sur leur utilité.

Le conseiller juridique : qui est-ce ?

Le conseiller juridique est un professionnel de droit, c’est-à-dire qu’il peut s’agir d’un notaire ou d’un avocat. Clairement, il doit s’agir d’un professionnel inscrit au barreau comme Me Richard Lupien. Le conseiller juridique est capable d’accompagner ses clients et de les représenter en cas de contentieux ou de litige. Le conseiller juridique agit pour l’intérêt de ses clients mais il peut bien s’agir d’une personne extérieure (un particulier) ou d’une entreprise.

Afin de mener à bien toutes les tâches qui lui seront confiées, le conseiller juridique doit avoir une connaissance approfondie en droit. Il doit avoir connaissance de toutes les nouvelles lois et maîtriser leur contexte d’application. Il est possible de recourir à un conseiller juridique dans plusieurs situations.

Recourir à un notaire comme conseiller juridique : dans quels cas ?

Il existe plusieurs situations dans lesquelles le besoin de recourir à un notaire comme conseiller juridique se fait ressentir.

  • Pour demander des conseils juridiques ;
  • Pour entamer une négociation ;
  • Pour des cas de donations ;
  • Pour les cas de succession.

Demander des conseils juridiques

Les clients ont tendance à faire appel à un professionnel de droit quand ils ont besoin de conseils dans le domaine juridique. Il peut s’agir d’un notaire ou d’un autre professionnel du domaine. Le client n’a souvent aucune idée de la conduite à tenir par rapport à une situation. Un notaire serait donc utile en qualité de conseiller juridique dans le cas où il n’est pas nécessaire qu’un avocat soit présent.

Généralement, le conseiller juridique oriente vers l’avocat en cas de nécessité sans oublier que l’avocat peut bien être un conseiller juridique. L’idéal en cas de litige par exemple serait de recourir à un avocat qui serait en même temps votre conseiller juridique. Avec lui, il y a plus de chances de se sortir de situations délicates bien que le notaire soit également compétent.

Pour entamer une négociation

Recourir à un notaire fait appel à deux facteurs : coût et services. Celui-ci se chargera d’offrir des services en échange d’une rémunération. Pour les entreprises, le conseiller juridique s’occupe généralement de la négociation des contrats. Il a toutes les connaissances nécessaires pour appréhender les négociations d’un contrat.

Le conseiller juridique peut également assurer le compte de l’entreprise et s’occuper de la mise à jour de toutes les formalités en rapport avec l’entreprise.

Pour des cas de donations

Dans les cas de donations, l’idéal serait d’avoir un notaire comme conseiller juridique. Celui-ci peut se charger de toutes les questions en rapport avec un don. Il est nécessaire de signer l’acte de donation devant deux officiers. Avoir un notaire comme conseiller juridique serait un avantage car celui-ci pourrait donner des astuces pour mieux faire.

Pour les cas de succession

Les cas de succession semblent un peu sensibles et pour éviter les situations désagréables, il serait judicieux d’avoir un expert à ses côtés. Il sera à même de donner tous les détails par rapport à chaque situation, c’est-à-dire définir si elle semble avantageuse ou non. Dans les cas de legs, un notaire sera également utile parce qu’il maîtrise les notions de droits.

Pourquoi faut-il nécessairement faire appel à un professionnel ?

Il est essentiel de recourir à un pro afin d’éviter les pièges du domaine de la loi. Le notaire pourra définir les conduites à tenir dans chaque situation afin qu’elle soit à votre avantage. Un expert du domaine pour expliquer les rouages du système est toujours profitable. Il est évident qu’avec un conseiller juridique il y a plus de chances de bien faire les choses que lorsque les choses sont effectuées par le client lui-même.

Laisser un commentaire