Google est connu comme le moteur de recherche le plus performant. Le géant du web s’est alors démarqué en proposant différents outils professionnels. Vous souhaitez démarrer une entreprise en ligne ? Ci-dessous, les services Google à exploiter inéluctablement.
Gmail
C’est la messagerie la plus utilisée au monde. Plus d’un milliard de professionnels détiennent un compte Gmail. Elle est facile à utiliser et les fonctionnalités sont optimales. De plus, pour faciliter la vie des utilisateurs, la messagerie est disponible en version mobile et web. Ainsi, il vous est possible de répondre et d’envoyer des mails professionnels, via votre Smartphone. Si vous êtes une start-up, l’offre pro de Gmail est l’idéal. Non seulement, vous obtiendrez différentes adresses électroniques, mais elles sont centralisées en un seul compte. Un moyen pratique de gérer les messageries de l’entreprise en ligne.
Google My Business
Google My Business fait partie du top 3 des services Google à exploiter absolument. Ce réseau collabore avec Google Maps pour augmenter la visibilité de l’entreprise en ligne. Elle se présente sous forme de fiche, dans laquelle les informations concernant votre société sont inscrites. Une aubaine pour le content marketing, car dès qu’un mot-clé en rapport avec votre secteur est tapé, la fiche apparaît. Google My Business est d’autant plus intéressant au niveau local, car la fiche aide les prospects à prendre contact avec vous.
Google Adsense
C’est la régie publicitaire du moteur de recherche. Adsense propose aux sociétés d’utiliser leurs sites comme support publicitaire. C’est une monétisation passive de la plateforme, car elle est rémunérée. Malheureusement, le montant n’est pas connu, mais la somme est coquette à la fin du mois. Si vous êtes détenteur d’un site web ou d’une chaîne Youtube avec un grand nombre de visiteurs, acceptez le contrat avec Adsense.
Google analytics
C’est un outil gratuit, mis à la disposition des entreprises pour obtenir des données chiffrées. Ces dernières concernent :
- le nombre de visiteurs du site ;
- le taux de transformation client ;
- les lacunes au niveau du référencement SEO, etc.
L’importance de Google Analytics réside dans cette base de données. Celle-ci permet aux entreprises en ligne de mettre en place une stratégie marketing efficace. De plus, les informations fournies par l’outil peuvent être personnalisées, selon le but de l’analyse.
Google Meet
Pour vos réunions et vos visioconférences, misez sur Google Meet ! Il est plus performant que Google Hangouts, tout en étant gratuit. Ce service Google est disponible pour les utilisateurs de Gmail, dont les sociétés en ligne. Meet est particulièrement pratique pour les entrepreneurs et les grandes sociétés. Ses fonctionnalités vous permettent de :
- organiser des réunions avec plus de 100 personnes connectées ;
- programmer des visioconférences avec des clients internationaux ;
- gérer la production de vos équipes à distance.
Google Adwords
Adwords est un service Google offrant la possibilité de créer des publicités en ligne. Ces dernières seront disponibles sous 4 formats :
- annonces graphiques ;
- annonces vidéo ;
- annonces ciblées ;
- annonces par applications.
L’objectif est d’atteindre le maximum de prospects, sans trop dépenser.
Google sheets
Le principal avantage de Sheets réside dans la possibilité de collaborer de manière totalement nouvelle. L’« ancien style » de travail consisterait à utiliser un fichier maître que quelqu’un doit « posséder », qui est ensuite conservé dans un dossier réseau partagé ou envoyé par e-mail.
L’édition d’une feuille de calcul en direct avec d’autres collègues est une méthode de travail performante. La productivité est nettement améliorée par rapport à l’ancienne méthode de travail. De plus, cet outil peut être utilisé par tous les professionnels de tous les secteurs.