wifi

Le wifi  : enjeux et installation

Un point d’accès wifi est utilisé afin de permettre à une ou plusieurs personnes de se connecter au réseau internet. Sa mise en place est généralement effectuée pour de grands bâtiments. Quant aux routeurs et aux amplificateurs de signaux, ils sont utilisés dans les zones dites « restreintes ». Cependant, la mise en place d’un wifi chez soi est possible, d’ailleurs beaucoup de personnes y ont déjà accès. Cette technologie est vite devenue populaire due au fait qu’elle est utile autant pour le travail que pour le loisir. Une révolution technologique sans pareille à découvrir en quelques mots à travers cet article.

Les enjeux du wifi

    • Les avantages

Un point d’accès wifi vous offre la possibilité de vous connecter et de vous déplacer en même temps, n’importe où, dans une pièce ou un bâtiment. Il suffit de ne pas trop vous éloigner du signal.

Évidemment, cela signifie que vous pouvez emporter votre ordinateur ou votre smartphone pour vous connecter au réseau internet sans avoir à le brancher à un câble ou un autre point d’accès quelconque. En effet, l’utilisation de ce type de technologie est bien plus facile dans le sens où vous n’avez pas besoin de connaître les mots de passe secrets du serveur.

Notez également que dans la mesure où le signal émis par le wifi est trop faible, il vous est possible de l‘étendre grâce à un répéteur. Dans le cas contraire, vous avez également la possibilité de restreindre le réseau afin d’empêcher le piratage. D’ailleurs, le prix pour l’installation d’un wifi est accessible et ne demande que quelques minutes. Les frais sont moins chers, contrairement la mise en place d’un réseau filaire, si vous passez par un installateur de réseau informatique.

    • Les inconvénients

Le plus grand axe d’amélioration de ce type de réseau reste la sécurité.

En effet, à chaque fois que vous vous connectez à un point d’accès wifi, il y a toujours des risques importants que des informations confidentielles s’échappent (dans les e-mails, les applications, etc.).

En outre, les risques de piratage de réseau sont aussi très élevés. En effet, des personnes non autorisées peuvent perturber le signal.

Bon à savoir :

    • L’un des moyens pour reconnaître une attaque informatique sur votre réseau wifi est la lenteur soudaine de la connexion ;
    • Les ondes émises par un point d’accès wifi peuvent endommager les appareils présents dans un hôpital s’il est mal installé.

L’installation du wifi

L’installation d’un réseau domestique peut se faire sans l’aide d’un spécialiste. Par contre, la mise en place des divers dispositifs et matériels ne peut être effectuée que par un informaticien. Effectivement, lui seul détient les connaissances nécessaires au niveau de l’orientation du signal. Bien entendu, faire appel à un professionnel reste largement indiqué.

Prenez quand même le temps de vous renseigner sur les produits, car votre choix dépendra entièrement de la surface à couvrir, mais aussi du nombre d’utilisateurs. Plusieurs marques sont disponibles sur le marché comme : D-link, Netgear, Aruba. Nous vous conseillons de demander l’avis d’un expert pour choisir l’emplacement de vos équipements.

Une fois l’installation terminée, il ne reste plus qu’à configurer le réseau en respectant certaines conditions, pour ensuite permettre aux utilisateurs internes et externes d’y avoir accès en leur fournissant le mot de passe. N’oubliez pas d’ajouter un portail captif afin de sécuriser votre réseau, surtout dans une salle de visioconférence.

Actuellement, certaines personnes utilisent le réseau internet à des fins malveillantes. La cybercriminalité règne en maître, alors soyez toujours prudent durant vos connexions afin d’éviter tout piratage du wifi.

Laisser un commentaire