Evaluation de bien immobilier

Evaluation de bien immobilier :  Recourir à des professionnels en la matière   

Une estimation correcte du prix de vente d’un bien est nécessaire pour vendre plus rapidement, dans les meilleurs délais et tout en limitant les marges de négociation des acheteurs. L’estimation d’un bien à son juste prix représente une étape cruciale dans le processus de mise en vente. Pour une bonne estimation, il est nécessaire de recourir à des professionnels.

Un professionnel est en mesure d’éclairer une situation transactionnelle ou familiale

Généralement, l’acquisition d’un bien immobilier représente pour plus d’un le projet de toute une vie. Recourir à des experts en valeur vénale immobilière comme Yvon Poulin et associés est très important pour faire le bon choix et réussir son investissement. L’évaluation du bien par un expert est un moyen idéal pour vérifier si le prix de vente affiché correspond à la valeur du bien (en adéquation avec les réalités du marché).

L’intervention de l’expert vise donc à vous aider à prendre la meilleure décision au moment de l’achat ou de la vente d’un logement par exemple.

Les professionnels en valeur vénale immobilière : reconnus pour leur indépendance de jugement

L’indépendance de jugement est un critère très important quand il s’agit d’une évaluation de bien immobilier. Une personne indépendante pourra vous donner un avis tranché et neutre sans préserver des intérêts personnels ni l’entente entre deux parties adverses. Par exemple, l’expert en valeur vénale immobilière peut intervenir dans les cas de succession. Ce dernier sera en mesure d’évaluer la totalité des biens successoraux, dont les biens immobiliers.

Il pourra faire les estimations en toute neutralité afin d’éviter les contestations de la part des cohéritiers. Aussi, l’expert en valeur vénale immobilière peut intervenir dans le cadre d’un divorce par exemple. Son indépendance de jugement lui permet de faciliter le partage des biens entre les époux car il sera à même de réaliser une évaluation de valeur objective et fiable.

Recourir à des experts en la matière pour leur rigueur et leurs méthodes d’évaluation immobilière

Les méthodes d’évaluation immobilière

Pour réussir l’estimation de la valeur vénale d’un bien immobilier, il est important de s’appuyer sur des méthodes d’évaluation plus ou moins rigoureuses. Quatre méthodes sont souvent employées par les experts afin de déterminer la valeur d’un bien. Il s’agit de :

  • La méthode de comparaison directe ;
  • La méthode par capitalisation du revenu ;
  • La méthode d’évaluation DCF encore appelée (Discounted cash flow) ;
  • La méthode d’évaluation “promoteur”.

En tant que spécialistes de la société Yvon Poulin et associés, nous pouvons vous fournir des conseils concernant l’application de ces méthodes. Vous pourrez donc vous faire accompagner dans la détermination de la valeur de vos biens et bénéficier d’une expertise dans le domaine.

Comment et quand applique t-on les méthodes d’évaluation de valeur vénale ?

La méthode de comparaison directe est la première. Elle consiste à rechercher sur le marché, des références de valeurs de biens similaires. Il s’agit là d’une technique très basique mais fiable pour déterminer la valeur de votre bien.

Quant à la méthode de capitalisation par revenu, elle permet d’évaluer la valeur du bien en fonction des revenus qu’il engendre. Les méthodes d’évaluation DCF et promoteur s’adressent aux projets futurs, dans le cadre d’une reconversion de site par exemple.

Pour sa bonne connaissance du domaine et du marché immobilier

Connaissance du domaine immobilier

Plusieurs obligations existent dans le domaine immobilier et une personne lambda ne pourrait en avoir connaissance. Par exemple, seul un expert immobilier pourra vous renseigner sur le mesurage Boutin par exemple. Le mesurage Boutin désigne l’obligation pour le propriétaire de mentionner les dimensions et superficies du logement dans son bail. L’importance d’un expert immobilier dans une transaction immobilière n’est donc plus à démontrer.

Connaissance du marché immobilier

L’expert maîtrise non seulement tous les aspects juridiques du domaine immobilier mais aussi les différentes méthodes pour déterminer les valeurs des biens. Avec un expert immobilier à vos côtés pour la réalisation d’une estimation ou d’une vente immobilière, vous aurez plus de certitude quant à la fiabilité de l’opération.

 

Laisser un commentaire