Défiguration de site web : de quoi parle-t-on et comment faire ?

Défiguration de site web : de quoi parle-t-on et comment faire ?

Le monde virtuel est sujet à ce qu’on appelle cyberattaque. Vous avez peut-être entendu parler de grandes enseignes se plaindre, car des pirates ont réussi à pénétrer dans leurs systèmes et à modifier des articles ou changer les prix des produits de leur boutique en ligne. Ce n’est qu’un exemple d’une défiguration de site Web, qui peut être utilisée à de nombreuses fins. Le terme « défiguration » signifie que le pirate modifie ou remplace le contenu original du site web par son propre message ou sa propre image. Ces derniers temps, de nombreux sites Web ont été piratés et défigurés plus d’une fois.

L’essentiel sur la défiguration de site web

Comme ce qui a été dit, on parle de défiguration lorsqu’un pirate remplace le contenu d’un site par le sien. Cela peut se faire de différentes façons, mais implique généralement l’exploitation de vulnérabilités dans le logiciel ou la configuration du serveur. Il peut aller plus loin dans le code du site et le modifier de diverses manières. Les acteurs de ce détournement ont pour objectif de voler des informations sur le site (les sites wordPress en sont également victimes), d’en modifier la conception pour qu’il ressemble à quelque chose d’entièrement différent.

Également appelée défacement, défaçage ou barbouillage, la défiguration de sites web concerne plusieurs secteurs (restauration, hôtellerie, immobilier, etc.). Souvent, il s’agit d’une farce ou d’un moyen de se venger d’une personne ou d’une entreprise. C’est également une pratique courante pour les pirates informatiques qui veulent montrer leurs compétences à leurs rivaux.

Dans certains cas, le site cessera de fonctionner ou deviendra lent, parce qu’il y a trop de détails qui s’y passent en même temps. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas : la seule différence sera un changement d’image ou de texte quelque part sur la page.

Les principes d’une défiguration de site web

Pour réaliser une défiguration de site Web, il faut avoir quelques connaissances des langages de programmation tels que le HTML et le CSS. Par ailleurs, il existe des outils en ligne qui permettent à tout le monde de le faire facilement ! Tout dépend de ce qu’il faut accomplir et des ressources à la disposition.

La façon la plus évidente de défigurer un site web est de modifier manuellement le code HTML dans le fichier source du site. Certains sites sont trop complexes pour que cela soit possible sans les détruire complètement. Les pirates utilisent donc des scripts automatisés capables de trouver les failles du site et de les exploiter. Les attaquants tentent de s’introduire dans un serveur web et de remplacer le code original du site web ou de l’application par son propre code. S’ils y parviennent, ils sont capables de tout modifier : son apparence, son contenu… Ils peuvent aussi rediriger les utilisateurs du site Web vers un autre site à leur insu.

À noter que les auteurs d’une défiguration de site peuvent utiliser des outils automatisés tels que Metasploit ou SQLmap qui analysent les sites Web pour rechercher les vulnérabilités. Ils les exploitent, afin d’obtenir un accès à distance.

Ces attaques sont ciblées et sont très fréquentes pour la cybersécurité.

Les mesures préventives et les solutions face à une défiguration de site

Le site web fait partie des canaux de communication digitale en vogue et efficaces. D’ailleurs, nous savons tous les raisons d’avoir un site web pour promouvoir l’image et la marque d’une entreprise.

Pour remédier au mieux aux risques de piratage informatique, pensez à :

  • Remédier à toute éventuelle vulnérabilité. Pour cela, il faut optimiser les correctifs de sécurité informatique mis en place (qui sont obligatoires).
  • Assurer un bon paramétrage du pare-feu.
  • Contrôler systématiquement les fichiers de journalisation du pare-feu.
  • Bien vérifier et changer régulièrement les identifiants ainsi que les mots de passe.

Laisser un commentaire