Le content marketing ou marketing de contenu est une des stratégies de référencement les plus courantes. C’est en effet un moyen naturel d’utiliser les principaux mots clés et d’entrer en contact avec votre public. Mais pour connaître l’efficacité de votre stratégie de content marketing, voici les signes qui ne trompent pas.
Un trafic plus important
Le premier signe de réussite du marketing de contenu est le trafic. Au début, les entreprises voulaient simplement attirer davantage de visiteurs sur leurs sites web. Mais de nos jour, il est quasi incontournable en plus du référencement de votre site. Une fois que vous avez attiré les internautes sur votre site, vous devez vous assurer qu’ils sont engagés et qu’ils achètent chez vous. Pour cela, il faut créer des articles d’actualité qui s’articulent autour du référencement qui encouragent une expérience de lecture plus approfondie. Les articles plus longs, qui fournissent des recherches complémentaires et un contexte historique, éduquent les lecteurs. Des images intégrées et des sous-titres attrayants sont également d’une grande aide.
En somme, lorsque vous créez un contenu qui a de la valeur pour un public spécifique, les internautes le liront, le remarqueront et le partageront. Ils le partagent peut-être avec quelqu’un qui a un intérêt direct dans cette information, et cette personne publie par la suite un lien vers l’article sur un autre site qui cible le même public. A ce niveau votre blog touche désormais un groupe beaucoup plus large et reçoit du trafic de plusieurs sources. Et tout, ce processus renvoie les lecteurs vers le site web de votre entreprise.
Un engagement plus croissant
Le marketing de contenu ne dépend pas du nombre de visiteurs. Un site qui reçoit des centaines de milliers de visites quotidiennes ne sera pas un succès si les visiteurs arrivent et repartent immédiatement. Il faut qu’ils passent à l’action pour que leur visite ait un impact sur votre entreprise.
Le moyen de garder les visiteurs sur votre site est de leur proposer un contenu attrayant. Les images, les vidéos et les informations écrites contribuent toutes à rendre une page attrayante. Cela augmente le temps que passe les lecteurs sur le site et permet d’avoir un taux de rebond inférieur de 13 %. Ces données sont importantes, car elles signifient que le contenu est pertinent et que les internautes ont une première impression positive du site, car ils restent sur place. Cela signifie donc que votre stratégie de content marketing a fait ses preuves et provoque un taux d’engagement croissant.
Plus de conversions
Le trafic et l’engagement sont des stratégies avant première qui mèneront à la conversion. Les données relatives à celles-ci sont très importantes. Pour être considérée comme un succès, toute stratégie doit finalement contribuer au résultat final. Cela est démontré à travers les chiffres et données quantitatives qui permettent de mieux mesurer les résultats.
Pour voir si votre stratégie de contenu a porté ses fruits en termes de conversion, voici quelques exemples-types :
-
des objectifs entièrement remplis et un taux de conversion ayant presque doublé
-
des conversions en plus sur certaines rubriques
-
des conversions supplémentaires au niveau de certains CTA
Le contenu attire les visiteurs du site web et les maintient engagés. Mais surtout, il suscite suffisamment d’intérêt pour la marque et ses produits de manière à ce que les lecteurs choisissent de discuter avec l’équipe de vente. Pour avoir un taux de conversion satisfaisant, les prospects ont préalablement indiqué qu’ils sont intéressés par votre entreprise. A ce stade, ils s’engagent et veulent plus de détails afin de voir si les services correspondent à leurs besoins.
Ces différents résultats sont assez difficiles à obtenir si vous êtes novice. C’est pour cette raison que vous devez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le webmarketing.