Lors de la mise au point de votre site web, vous avez nécessairement besoin d’un CMS. Le CMS signifie solution de gestion de contenu. Il en existe plusieurs sur le marché. Cette variété d’offres est également synonyme de plusieurs types de solution. Dans l’absolu, vous ne pouvez choisir que celle qui vous convient. Pour choisir votre CMS, il vous faut tenir compte de certains critères assez simples.
La renommée du gestionnaire
Il est important pour vous de vous tourner vers un CMS qui a de la popularité. Pourquoi opter pour ce critère ? En effet, si un CMS est populaire, c’est que les solutions qu’il propose sont aimées par la majorité des utilisateurs. De plus, vous avez la possibilité de faire un choix parmi un nombre conséquent.
Vous faites donc jouer la concurrence. Tous ces critères vous permettent de sélectionner la solution la plus adaptée à votre site. En effet, les prestataires web accordent beaucoup d’importance à leur visibilité sur internet. Ce qu’ils recherchent en plus, c’est plus de notoriété. Ce faisant, ils procèdent à une dynamisation de leurs offres et répondent à la majorité des sollicitations.
Par ailleurs, lorsque vous décidez de changer de prestataires, les solutions populaires vous facilitent la tâche. Il vous sera facile d’en trouver un autre qui assurera avec professionnalisme le relais du précédent.
L’offre de plugins est-elle variée ?
Quand on parle d’offre de plugins, on parle de gain de temps et d’argent. En effet, les plugins vous permettent de réaliser des changements assez remarquables et importants sur votre site. En réalité, on utilise les plugins pour améliorer ses services, apporter une touche d’innovation, rendre ses prestations plus intéressantes.
Ainsi, lorsque votre CMS ne vous permet pas de réaliser ces changements en quelques clics, vous aurez du mal à vous affirmer en ligne. Toutefois, il est important de faire attention quant au nombre impressionnant d’offres qui vous sont faites. Une plateforme de gestion sur laquelle vous avez plus de 40.000 plugins n’est pas à disqualifier. Il vous suffit de faire un tri afin de ressortir les mauvaises propositions et garder les bonnes.
Peut-on y accéder facilement ?
Il s’agit d’un des critères les plus importants dans le choix de votre CMS. Vous devez y accéder régulièrement puisque la mise à jour de votre site y passe. Dans ce cas, il est nécessaire que votre interface soit accessible d’un seul geste au besoin.
Au moment de choisir votre CMS, prenez simplement le temps de l’administrer en guise d’essai pour vérifier cette fonctionnalité. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas trouver plaisir à rendre votre site plus vivant.
Lorsque votre site n’est pas mis à jour régulièrement, le trafic ne sera pas important ; ce qui risque d’anéantir votre projet. Cela dit, vérifier la simplicité d’accès est une obligation.
Quelles sont les possibilités d’extension ?
Votre projet d’aujourd‘hui est appelé à évoluer et atteindre d’autres secteurs. Il est recommandé de penser à cette possibilité lors du choix de votre CMS. Lorsque vient le temps de passer à un autre niveau, vous ne serez plus tenu de souscrire à un autre contrat. C’est un critère qui va de pair avec la vérification des plugins.
D’autres vous permettent de vous étendre vers extranet alors que d’autres vous permettent de migrer facilement vers des possibilités d’e-commerce. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de fonctionnalités assez intéressantes qui vous seront utiles tôt ou tard.
Quel budget prévoir ?
En ce qui concerne le prix, il est normal qu’une solution populaire et répandue vous coûterait moins chère qu’une autre qui se montre plus confidentielle. En matière de prix, il est simple de se poser des questions relatives aux différentes fonctionnalités proposées. Lorsqu’elle vous donne satisfaction, il serait plus simple de la choisir. Avec l’ensemble des fonctionnalités proposées, vous avez toutes les chances de bien rentabiliser votre site.