Il existe de nombreux outils permettant de créer un site internet. Parmi cela, on retrouve Joomla. Si vous souhaitez vous en servir, lisez cet article.
Les étapes à suivre lors de la création d’un site internet sur Joomla
Étape 1 : le téléchargement et l’installation
Avant de pouvoir l’utiliser, il faut tout d’abord télécharger Joomla, notamment le fichier zip sur Joomla.fr (son site officiel).
À présent, vous avez à votre disposition :
- les modules d’installation du logiciel
- les langues utilisées
Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez l’installer de deux manières :
- Une installation manuelle : pour cela, on décompresse le package ZIP. Puis, on va dans la page d’installation. Ensuite, on insère le nom de domaine dans la barre d’adresse de votre navigateur pour démarrer le processus d’installation. Enfin, on remplit les informations exigées.
- Une installation automatique, c’est-à-dire avec l’aide de l’hôte.
La première étape achevée, passez à la configuration.
Étape 2 : le paramétrage
Il est temps de commencer la création de votre site. Vous serez donc amené à choisir le type de site et votre domaine de travail.
L’interface d’administration
Afin d’accéder à cette interface, tapez « http://www.nom-du-site.fr/administrator » sur la barre de recherche Url. Connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe.
Le centre de contrôle ou control panel
Dans le centre de contrôle, vous pouvez apercevoir 5 onglets. Chacun d’entre eux a une fonction précise, par exemple :
- pour créer un nouvel article
- pour l’installation d’extension
- pour la configuration du menu (dans le centre de configuration)
- pour connaître le nombre de visiteurs
1- Site
En haut à gauche, il y a un onglet nommé « Site ». Dans celui-ci, vous trouverez plusieurs informations à compléter sur « site setting » et à vérifier sur « SEO setting ».
2- Système
L’onglet Système vous permet de spécifier le chemin du fichier log. Il en est de même pour les paramètres de mise en cache, de gestion de session et de débogage.
3- Serveur
Le « Serveur » sert à activer des fonctionnalités pour la gestion du serveur Web (FTP, HTTP) et le serveur proxy. Il peut également les désactiver.
4- Filtre de texte
C’est le quatrième onglet. « Filtre de texte » ou « texte filter » permet de connaître quels éléments HTML sont disponibles durant l’utilisation.
5- Permission
À partir de l’onglet « autorisation », vous pouvez définir ce que chacun peut faire ou non. Ces actions incluent le droit d’accéder à l’écran de gestion, la permission de se connecter au site, de créer, de supprimer et de modifier des pages.
Étape 3 : la personnalisation
Le template
Pour rendre unique votre site web, personnalisez-le avec des templates. Vous pouvez trouver divers modèles sur Internet, que ce soit gratuit ou payant. Une fois que vous avez choisi votre template, installez-le sur Joomla.
Pour ce faire, allez dans « extension » et cliquez sur le bouton « ou chercher un fichier ». Puis recherchez le modèle dans votre ordinateur et installez-le sur Joomla. Maintenant, personnalisez votre site web en modifiant le thème.
Étape 4 : la finalisation
On appelle « article », les pages d’un site Internet Joomla. Pour créer la première page réelle sur votre propre site Joomla, cliquez sur « Nouvel article » dans le centre de contrôle. Après cela, vous pourrez insérer le titre, le contenu, les liens sortants et l’image personnalisé.
Pour choisir la police des titres, d’écriture ou les paragraphes, vous n’avez qu’à vous rendre dans « Format ».
Pour quitter, cliquez sur « Enregistrer et fermer ».
Bref, la création d’un site internet ne vous sera que bénéfique. Vous pourrez ainsi développer votre e-commerce et gagner en visibilité .